Menu

Les fonctions du Tribunal Correctionnel

Composé de trois magistrats professionnels assistés d’un greffier, le Tribunal Correctionnel est la juridiction pénale chargée de juger les délits perpétrés par des personnes majeures, à l’instar du vol, de l’escroquerie, de l’abus de confiance ou encore des coups et blessures graves.

Il juge les contraventions connexes à un délit comme un excès de vitesse ayant causé la blessure d’un piéton. Cette juridiction peut aussi être amenée à juger des crimes correctionnalisés, il s’agit de crimes disqualifiés et requalifiés en délit.

Le tribunal prononce les peines que le prévenu doit subir s’il est déclaré coupable. Il peut s’agir de peines d’emprisonnement assorties d’amendes ou de peines complémentaires telles que l’interdiction d’exercer une activité professionnelle, le retrait de permis, etc.

Il peut également être question de peines alternatives à l’emprisonnement comme les TIG (Travaux d’Intérêts Généraux) ou le stage de citoyenneté. Les décisions du Tribunal Correctionnel peuvent faire l’objet de contestation ou d’appel devant la chambre correctionnelle de la Cour d’Appel.

Si le recours à un avocat n’est pas obligatoire en cas de comparution devant ce tribunal, il est toutefois fortement recommandé. Maître MONFORTE vous propose son assistance, quel que soit le type d’audience auquel vous avez affaire. Votre avocat en droit pénal à Bibigny et Paris 10 veillera à avoir un accès complet à votre dossier pour s’assurer que vos droits fondamentaux soient respectés et que la procédure pénale soit régulière.

Se faire défendre par Maître MONFORTE devant le Tribunal Correctionnel

Vous êtes appelés à comparaître devant le Tribunal Correctionnel ? Faites appel à Maître MONFORTE pour vous défendre. Soyez sûr de bénéficier de conseils avisés et d’un accompagnement complet en sollicitant l’avocat. Il peut vous représenter devant la juridiction que vous habitiez à Paris 10ème, Paris, Bobigny, Drancy, Pantin ou aux alentours.

Vous êtes victime d’infraction ? Il se charge également de vous défendre. Il vous assistera notamment dans les procédures de dépôt de plainte avec constitution de partie civile. Votre professionnel mettra en œuvre ses compétences et son expérience pour vous obtenir l’indemnisation du préjudice subi.

Contactez-moi

Consultez également :

Les actualités
Newsletter